Le fer pour les enfants

Le fer pour les enfants
Pour grandir en bonne santé, les enfants ont besoin de fer
Cet oligo-élément contribue au développement cognitif normal des enfants.

«J’aime pas ça!» – combien de fois les parents entendent-ils cette phrase de la part de leurs enfants? Les aliments sains comme les légumes et les herbes aromatiques, en particulier, ne sont pas très appréciés des petits. De nombreux enfants refusent de manger des aliments variés et sains jusqu’à ce que les parents capitulent et se remettent à cuisiner des pâtes à la sauce tomate ou à réchauffer une pizza toute prête. Les parents dont les enfants ont de mauvaises habitudes alimentaires doivent veiller à ce que leurs enfants aient un apport suffisant en fer, car les besoins sont plus élevés pendant la croissance.

Du fer pour le cerveau

  • Le cerveau d’un enfant se développe rapidement. Environ 86 milliards de neurones doivent se former, se développer et s’interconnecter au cours des premières années. Le métabolisme tourne à plein régime et les substances messagères assurent la coordination – tout cela dépend du fer, y compris l’approvisionnement en énergie nécessaire.

Du fer pour la croissance

  • Pour le cerveau, il en va de même que pour la croissance: la division cellulaire nécessaire dépend du fer; il est le composant essentiel des globules rouges et fournit l’oxygène grâce auquel les cellules du corps produisent leur énergie.

Manger varié

Pour avoir de bonnes réserves de fer, il faut avant tout avoir une alimentation saine.

  • Au cours des premiers mois, il s’agit du lait maternel, qui est riche en fer.
  • À partir du sixième mois, les besoins de l’enfant augmentent, car il grandit et bouge davantage, tandis que la teneur en fer du lait maternel diminue. À ce moment, il est recommandé d’ajouter des produits carnés à l’alimentation de l’enfant.
  • Ensuite, pour les enfants et les adolescents, l’idéal est une alimentation variée: beaucoup de fruits et de légumes, de la viande, des céréales complètes (pain, muesli), des noix, des produits laitiers, du poisson de mer et beaucoup de liquide.

La viande est la meilleure source de fer. Le fer bivalent qu’elle contient est bien assimilé par le corps. Le fer trivalent contenu dans les aliments végétaux doit d’abord être transformé par l’organisme pour pouvoir être résorbé. Pendant ce processus, une partie du fer est perdue. Voici comment optimiser, si nécessaire, la résorption de fer provenant des aliments végétaux.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: