Le fer pour les seniors

Apport suffisant en fer pour les personnes âgées
Fatigue? Épuisement? Trous de mémoire? Il peut également s’agir de besoins accrus en nutriments. Par exemple en fer.

Le fer est un élément central qui remplit des fonctions essentielles dans l’organisme. Il est notamment chargé du transport de l’oxygène dans le sang. L’oxygène que nous inhalons à chacune de notre inspiration se lie au fer présent dans notre corps. Ainsi, grâce à la circulation sanguine, il est transporté jusqu’à chaque cellule. Toutes les cellules et tous les organes de notre corps ont impérativement besoin d’oxygène. Il fournit de l’énergie aux muscles et leur donne de la force. Il produit de la chaleur corporelle et maintient les fonctions cérébrales en activité. Le cœur a lui aussi besoin d’oxygène pour assurer sa fonction de pompage. Sans oxygène, le corps est privé de tout élan.  

Le fer joue également un rôle dans de nombreuses autres fonctions:

  • Le fer contribue au fonctionnement normal des défenses immunitaires et maintient les capacités naturelles du corps. 
  • Le fer contribue au fonctionnement normal du système cognitif1. Il est donc indispensable à l’interconnexion et à la communication des neurones dans le cerveau.
  • Le fer joue un rôle important dans le processus de division cellulaire2, notamment dans la cicatrisation des plaies. Il permet le remplacement des cellules endommagées en contribuant à la division et à la multiplication des cellules voisines saines. Ainsi, les plaies se referment, et la peau et les muqueuses maintiennent la santé de leurs surfaces sollicitées.

Que faire contre la fatigue?

Comme le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire3, à la réduction de la fatigue4 et au fonctionnement normal du métabolisme énergétique5, les besoins quotidiens en fer devraient toujours être bien couverts. Surtout lorsqu’on est âgé. Avec l’âge, les besoins en fer augmentent.

  • Pour avoir un cœur en bonne santé, un métabolisme énergétique équilibré et un système immunitaire performant, il est donc important d’ingérer une quantité suffisante de fer par le biais de l’alimentation et de surveiller son apport en cet oligo-élément. 

1) Le fer contribue au fonctionnement normal du système cognitif.
2) Le fer joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
3) Le fer contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.
4) Le fer contribue à réduire la fatigue.
5) Le fer contribue à un métabolisme énergétique normal.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: