Le fer pour les sportifs

Le fer pour les sportifs
Les personnes qui repoussent souvent leurs limites sportives arrivent également à la limite de leurs réserves de fer.
La durée de vie des globules rouges est d’environ 120 jours. Ils se forment et se décomposent donc en permanence, et le fer des globules rouges qui meurent se fixe à chaque fois sur les globules nouvellement formés. Malgré cela, un à deux milligrammes de fer sont perdus chaque jour, voire plus pour les personnes très sportives.
  • Le corps a besoin de fer pour transporter de l’oxygène d’une cellule à l’autre.
  • Le fer est donc un élément charnière de la performance et de l’approvisionnement en énergie dans le corps.
  • Le fer confère aux cellules leur couleur rouge, ainsi que la capacité de fixer de l’oxygène et de le transporter des poumons vers les cellules du corps. Le corps a besoin de l’oxygène pour produire de l’énergie. 
Du fer pour les cellules musculaires

La sollicitation du corps par le sport exige de l’oxygène et de l’énergie. Le corps a besoin de plus de globules rouges et de plus de protéines musculaires (myoglobine) qui résorbent et libèrent de l’oxygène. Le fer est important pour assurer un métabolisme énergétique normal dans les muscles. Il participe à la croissance musculaire et à la formation de la carnitine, qui joue un rôle important dans le métabolisme énergétique. Les personnes qui pratiquent un sport d’endurance ont souvent des besoins accrus en fer. Cela est dû à la formation d’une quantité plus importante de sang et à la production continue de protéines musculaires. La forte transpiration et les microlésions musculaires tirent également sur les réserves de fer.

Plus d’aliments riches en fer

Comme le corps ne peut pas produire lui-même le fer, il doit l’ingérer quotidiennement avec la nourriture. Or, lorsqu’on regarde les régimes alimentaires des sportifs d’endurance, on constate souvent que l’alimentation est majoritairement composée de glucides. Il n’est pas rare que l’on leur serve des plats de pâtes et une nourriture déséquilibrée et pauvre en calories en vue de contrôler leur poids. Ce type d’alimentation apporte peu de fer à l’organisme.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: