Le fer pour les femmes enceintes et allaitantes

Le fer pour les femmes enceintes et allaitantes
Pendant la grossesse, les besoins en fer sont multipliés par deux
Un apport suffisant en fer par le biais de l’alimentation est important pendant la grossesse. Le corps humain est incapable de produire lui-même du fer. C’est la raison pour laquelle cet oligo-élément doit être ingéré quotidiennement via l’alimentation.
  • Le fer est un oligo-élément important qui participe à de nombreux processus métaboliques dans l’organisme.
  • Le fer joue un rôle clé dans la formation des globules rouges1 et est impliqué dans la distribution de l’oxygène dans le corps2.
  • Le fer est également important pour les capacités physiques et intellectuelles ainsi que pour les défenses immunitaires.

 

Au début de la grossesse, le placenta se forme, et pour assurer un apport optimal d’oxygène à l’enfant à naître, la quantité de sang de la future mère augmente. C’est pourquoi les besoins en fer augmentent dès le début de chaque grossesse. Comme l’embryon se constitue une réserve de fer dès les premiers stades de son développement, la mère doit couvrir les besoins en fer pour deux. Le fer joue un rôle dans le processus de division cellulaire3 et contribue au développement normal des capacités cognitives4 de l’enfant.

Quelle quantité de fer faut-il consommer chaque jour lorsqu’on désire ou attend un enfant?

La Société Suisse de Nutrition recommande aux femmes enceintes de consommer 30 mg de fer par jour. Si une femme souhaite tomber enceinte, il est donc préférable qu’elle consomme des aliments riches en fer dès le moment où elle éprouve le désir d’enfant. Cela contribuera à satisfaire les besoins accrus en cet oligo-élément, que le corps est capable de stocker.

Après l’accouchement et pendant la période d’allaitement, les besoins en fer restent élevés
La naissance d’un enfant est un tour de force pour la mère. Elle n’a malheureusement pas beaucoup de temps pour se reposer. Pour que le corps de la femme se rétablisse bien après l’accouchement, il est important de lui apporter les nutriments nécessaires.
  • Lors d’un accouchement, la femme perd non seulement des forces, mais aussi du sang. Comme le fer est lié aux globules rouges, la perte de sang entraîne une diminution des stocks naturels de fer de l’organisme.
  • En perdant en moyenne 500 millilitres de sang lors d’un accouchement normal, la mère perd environ 200 milligrammes de fer, voire plus en cas d’hémorragie lors du post-partum. Cela peut être très préjudiciable aux réserves de fer de la mère.



Lorsque les mères ne parviennent pas à couvrir suffisamment leurs besoins accrus en fer, elles paraissent fatiguées et pâles, parfois même affaiblies. Les premières semaines avec le bébé représentent un défi, car elles manquent souvent de sommeil et de temps pour cuisiner et manger. Il est extrêmement important, à ce stade de la vie, que les mères puissent couvrir suffisamment leurs besoins en nutriments, à commencer par ceux en fer. Après tout, c’est par le lait maternel qu’elles posent les bases de la santé de leur enfant. Le lait est le seul aliment que reçoit un nourrisson; il doit donc être enrichi de tout ce dont l’enfant a besoin.

Quelle quantité de fer faut-il chaque jour après l’accouchement et pendant l’allaitement?

La mère a besoin de fer pour bien cicatriser, ainsi que pour produire du lait et du sang. Ses besoins en fer restent donc accrus: il lui faut encore 20 milligrammes par jour au lieu de 15. Il est important de veiller à une alimentation variée et riche en fer, même après la naissance. 

1) Le fer contribue à la formation normale de globules rouges et d’hémoglobine.
2) Le fer contribue au transport normal de l’oxygène dans l’organisme.
3) Le fer joue un rôle dans le processus de division cellulaire.
4) Le fer contribue au développement cognitif normal des enfants.

vers le formulaire de contact
Protection des données
Le responsable de la protection des données (Salus Schweiz AG, Suisse) voudrait traiter vos données à caractère personnel avec les services suivants. Cela n’est pas nécessaire pour utiliser le site Internet, mais cela permet une interaction encore plus étroite avec vous. Au cas où vous le désiriez, faites un des choix suivants: